oct.
1
à 3 oct.

THÉORIE ET PRATIQUE DU LANGUAGE DE LA COULEUR

  • Le Studio B-12 inc. (carte)
  • Google Agenda ICS

Proposé par Caroline Archambault
les 1-2-3 octobre 2021

La couleur est le vocabulaire du peintre. Jamais nous ne connaîtrons ni ne maîtriserons toutes ses nuances. Il faut continuer à travailler, chercher, ressentir, comprendre. Cet atelier s’adresse à tous les peintres, de tous les niveaux. Grâce à la théorie (ce que j’appelle la gymnastique), on défriche de nouveaux chemins. Grâce à la pratique, on développe son intuition poétique. Nous vivrons la couleur pour ses effets vibratoires, par ses rencontres surprenantes. Nous travaillerons également sur la recherche de la lumière et des techniques de transparences. Un atelier idéal pour se remettre en route.

Médiation culturelle samedi le 2 octobre 2021 avec Noémie Chevalier sur le métier de galeriste.

Pour questions et informations supplémentaires :

Brigitte Matte
Artiste, directrice artistique
Coordonnatrice de l'atelier


 
 

CAROLINE ARCHAMBAULT

Caroline Archambault est née en 1971 à Saint-Eustache, Québec. Elle a étudié les arts visuels à l’université Concordia ainsi que le dessin et la peinture à l’Institut Emily Carr de Vancouver. Elle a également travaillé plusieurs années à l’atelier de Francine Labelle à Montréal et avec Brian Bomesler à New York.

Depuis une vingtaine d’année, elle participe à de nombreuses expositions solos et collectives locales et internationales. Elle est accueillie au Japon en 2007 où elle a eu le privilège de voyager et d’exposer ses oeuvres en compagnie de Mme Françoise Sullivan.

Son travail récent est imprégné du mouvement et des rythmes de la nature. Elle étudie à l’aide de croquis; la métamorphose des nuages, l’apparition intrigante de la brume, le rythme effréné de la rivière en cascades, les jeux de lumières dans les sous-bois, la présence impériale du ciel et ses spectacles de couleurs infinis.  Abreuvée de ces impressions elle travaille en atelier avec l’intention première de traduire l’essence de ces moments de perception mais également d’exprimer à travers son processus le changement constant de la nature et l’impermanence de toutes choses.

Les oeuvres de Caroline Archambault se retrouvent en collection privée dans plusieurs villes d’Amérique du Nord, au Japon et en Europe.

Depuis 15 ans maintenant, Caroline Archambault partage sa passion pour le langage visuel en organisant différents ateliers et séminaires. Elle y enseigne les grands thèmes abordés dans la peinture autant figurative qu’abstraite tels que la couleur, la forme, l’espace, le rythme, le mouvement, la lumière, la composition et la valeur expressive de la matière. Les ateliers offerts par Caroline Archambault permettent d’apprendre à dessiner et à peindre avec spontanéité et authenticité.

Voir l'événement →
juill.
11
12 h 00 a.m.00 h 00

L’ENCADREMENT

Proposé par Rémi Bédard
le 11 juillet 2020

Dans cet atelier, nous aborderons les différents types de montage sur supports appropriés, le choix du verre, le Passe-partout et boitier, les moulures et le montage final.
Nous analyserons la présentation de l’encadrement selon le besoin : résidence, bureau ou exposition.


RÉMI BÉDARD

Rémi Bédard est président de l’entreprise Encadrex spécialisée dans le domaine de l’encadrement d’œuvres d’art.  Il possède plus de 25 ans de métier auprès du milieu des arts visuels.  Fondateur et membre du comité de l’encan de l’Écomusée du Fier Monde, il siège aussi au conseil d’administration de la Fondation Armand-Vaillancourt.
Il agit aussi comme diffuseur privé par l’entremise de son entreprise :

www.encadrex.com

Voir l'événement →
juill.
11
à 13 juill.

ATELIERS LIBRES

  • Le Studio B-12 inc. (carte)
  • Google Agenda ICS

Proposé par Adèle Blais
le 11, 12 et 13 juillet 2020

À travers des ateliers sur les couleurs, les formes, la matière, les contrastes, avec des modèles, des dessins intuitifs et des collages, je vous proposerai d’essayer de nous débarrasser du mieux qu’on pourra des idées préconçues, de nos blocages créatifs, de notre auto-censure et auto-dévaluation naturelles, des prétentions existantes et  de nous laisser traverser par la poésie visuelle en participant, individuellement et collectivement à créer de l'art intemporel. Durant ces ateliers, à part l’écoute, le non-jugement, le respect et la créativité, aucun règlement interne n’aura sa place. Qui sait, nous arriverons petit-être à nous faire glisser, vulnérables et courageux, dans un lâcher-prise total afin de donner place à la création de la beauté dans son sens le plus vaste et le plus inclusif. Je nous y vois déjà !


ADÈLE BLAIS

Née le 9 août 1976, Adèle Blais exprime rapidement, dès sa tendre enfance, sa créativité autant par les oeuvres qu'elle crées, ses habillements, la décoration de sa chambre que par ses réflexions sur le monde. Grâce au milieu non conventionnel d'une communauté de mères monoparentales du centre-ville de Sherbrooke dans lequel elle a grandi, elle ne s’est pas enfermée dans une boîte ni contrainte à faire comme tout le monde. Pour elle, il n'y a pas de règlement à part celui de faire les choses qui lui font du bien et qui font du bien aux gens qui l'entourent. 

Décrocheuse à plusieurs reprises, elle termine néanmoins le Cégep comme adulte, en sciences humaines au Cégep du Vieux Montréal et réussit à obtenir un certificat en publicité à l’Université de Montréal. À sa sortie, elle démarre une agence de publicité avec un professeur et des collègues de classe puis travaillera un an dans le domaine. Elle réalise rapidement que ce n'est pas son monde et que ce n'est pas pour elle. Durant la période de transition qui a suivi, elle travaille comme serveuse dans plusieurs restaurants et c’est là où elle apprend vraiment à connaître, comprendre et sentir les gens et ce, sans jugement.  

L'idée et l'envie de peindre de façon professionnelle reste en trame de fond, mais le complexe de l'imposteur la guette et lui donne plein de raisons pour ne pas écouter sa petite voix intérieure. Toutefois, intuitivement, elle décide finalement de louer, sans trop de réflexions, un local ayant pignon sur rue du quartier Hochelaga-Maisonneuve où elle continue et approfondit son exploration artistique. Quand elle décide enfin de montrer ses tableaux, la réponse est instantanée : lors de sa première exposition dans un festival artistique de Montréal, elle vend tout.  

 C'est comme ça, en apprentissage sur le terrain et par essai/erreur, qu'a commencé il y a quinze ans sa carrière d'artiste-peintre/collagiste. Depuis, Adèle Blais à vendu plus de 400 oeuvres, elle cumule les expositions à travers le monde, (entre autres à New York, Londres, Hong Kong, Miami, San Francisco, et Stockholm) dont deux ''sold-out'', les topos et entrevues à la télévision et sur le Web et les livres d'artistes. Ses tableaux, qu'un critique New Yorkais avait catégorisés de ''Néo Pop Happy'', ont domicile sur presque tous les continents de la planète et plusieurs de ses œuvres ont été utilisées sur les plateaux de télé-séries québécoises, ainsi que dans des publicités et films américains. 

Voir l'événement →
juill.
11
12 h 00 a.m.00 h 00

L’ENCADREMENT

Proposé par Rémi Bédard
le 11 juillet 2020

Dans cet atelier, nous aborderons les différents types de montage sur supports appropriés, le choix du verre, le Passe-partout et boitier, les moulures et le montage final.
Nous analyserons la présentation de l’encadrement selon le besoin : résidence, bureau ou exposition.


RÉMI BÉDARD

Rémi Bédard est président de l’entreprise Encadrex spécialisée dans le domaine de l’encadrement d’œuvres d’art.  Il possède plus de 25 ans de métier auprès du milieu des arts visuels.  Fondateur et membre du comité de l’encan de l’Écomusée du Fier Monde, il siège aussi au conseil d’administration de la Fondation Armand-Vaillancourt.
Il agit aussi comme diffuseur privé par l’entremise de son entreprise :

www.encadrex.com

Voir l'événement →
juill.
4
12 h 00 a.m.00 h 00

LE MARCHÉ DE L’ART ET LES CRÉATEURS

Proposé par Noémie Chevalier
le 4 juillet 2020

Ma présentation aura pour but de vous offrir des clés de compréhension sur le métier de galeriste. En effet, il sera intéressant de découvrir le rôle et les enjeux professionnels d’une galerie d’art. Finalement, quel est le bénéfice pour un artiste d’être représenté par une galerie aujourd’hui ? Quelle influence une galerie peut-elle avoir sur le parcours d’un artiste ? Quelles sont les relations entre les galeristes et leurs artistes ? J’occupe actuellement le poste d’adjointe de la direction au sein de la galerie Art Mûr, à Montréal. Cette entreprise a été fondée en 1996, par deux passionnés d’art contemporain : Rhéal Olivier Lanthier et François St-Jacques. Nous représentons en tout une trentaine d’artistes.

Il me fera donc plaisir de dévoiler certains thèmes comme : la chose primordiale d’aujourd’hui, se projeter sur un plan international, promouvoir ses artistes dans les musées, et bien sûr, vendre à des grands collectionneurs.


Noémie Chevalier

Diplômée de deux maîtrises de La Sorbonne à Paris, en histoire de l’art et en communication interculturelle, le parcours professionnel de Noémie Chevalier a débuté dans l’élaboration de projets en médiation culturelle et en éducation. Elle a participé à des expositions d’envergure en tant que guide conférencière pour Le Grand atelier du Midi (2013, Marseille) et Visages Picasso, Magritte, Warhol... (2014, Marseille). Installée à Montréal depuis 2016, elle a évolué dans différentes institutions muséales, festivals et galeries d’art pour coordonner et superviser la réalisation d’expositions, de projets spéciaux et d’activités. Passionnée par la création artistique, les relations avec les artistes et le public, Noémie est farouchement engagée à démystifier notre rencontre avec les arts visuels contemporains. Noémie occupe actuellement le poste d’adjointe de la direction au sein de la galerie Art Mûr, à Montréal.

Voir l'événement →
juill.
3
à 5 juill.

THÉORIE ET PRATIQUE DU LANGUAGE DE LA COULEUR

  • Le Studio B-12 inc. (carte)
  • Google Agenda ICS

Proposé par Caroline Archambault
les 3, 4 et 5 juillet 2020

La couleur est le vocabulaire du peintre. Jamais nous ne connaîtrons ni ne maîtriserons toutes ses nuances. Il faut continuer à travailler, chercher, ressentir, comprendre. Cet atelier s’adresse à tous les peintres, de tous les niveaux. Grâce à la théorie (ce que j’appelle la gymnastique), on défriche de nouveaux chemins. Grâce à la pratique, on développe son intuition poétique. Nous vivrons la couleur pour ses effets vibratoires, par ses rencontres surprenantes. Nous travaillerons également sur la recherche de la lumière et des techniques de transparences. Un atelier idéal pour se remettre en route.


CAROLINE ARCHAMBAULT

Caroline Archambault est née en 1971 à Saint-Eustache, Québec. Elle a étudié les arts visuels à l’université Concordia ainsi que le dessin et la peinture à l’Institut Emily Carr de Vancouver. Elle a également travaillé plusieurs années à l’atelier de Francine Labelle à Montréal et avec Brian Bomesler à New York.

Depuis une vingtaine d’année, elle participe à de nombreuses expositions solos et collectives locales et internationales. Elle est accueillie au Japon en 2007 où elle a eu le privilège de voyager et d’exposer ses oeuvres en compagnie de Mme Françoise Sullivan.

Son travail récent est imprégné du mouvement et des rythmes de la nature. Elle étudie à l’aide de croquis; la métamorphose des nuages, l’apparition intrigante de la brume, le rythme effréné de la rivière en cascades, les jeux de lumières dans les sous-bois, la présence impériale du ciel et ses spectacles de couleurs infinis.  Abreuvée de ces impressions elle travaille en atelier avec l’intention première de traduire l’essence de ces moments de perception mais également d’exprimer à travers son processus le changement constant de la nature et l’impermanence de toutes choses.

Les oeuvres de Caroline Archambault se retrouvent en collection privée dans plusieurs villes d’Amérique du Nord, au Japon et en Europe.

Depuis 15 ans maintenant, Caroline Archambault partage sa passion pour le langage visuel en organisant différents ateliers et séminaires. Elle y enseigne les grands thèmes abordés dans la peinture autant figurative qu’abstraite tels que la couleur, la forme, l’espace, le rythme, le mouvement, la lumière, la composition et la valeur expressive de la matière. Les ateliers offerts par Caroline Archambault permettent d’apprendre à dessiner et à peindre avec spontanéité et authenticité.

Voir l'événement →