Crédit: Julie Artacho
À propos
Véronique Marcotte est auteure, animatrice et éditrice depuis 1999. Cette même année, elle a également amorcé une carrière de metteure en scène à laquelle elle a mis fin en 2015 afin de se consacrer à la scénarisation. Durant presque vingt ans, elle a conçu et dirigé près de deux cent spectacles à petit et grand déploiement tels que la Fête du Canada à Ottawa et Montréal, l’ouverture officielle de l’Amphithéâtre Cogéco à Trois-Rivières et les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux du Québec. Elle a travaillé avec des artistes de tous acabits, en plus de faire de la mise en scène pour des auteurs-compositeurs-interprètes et de travailler avec des orchestres symphoniques.
Mais l’écriture a toujours été son premier et unique métier.
Ainsi, elle a publié sept romans et a participé à une vingtaine de collectifs de nouvelles, en plus de publier en magazines. Elle a obtenu les résidences de créations Passa Porta en Belgique et Georges-Anglade en Haïti. Son dernier roman, La géographie du bonheur, raconte le récit troublant de Jaco qui se résout à accompagner sa femme dans son suicide, et amène le lecteur à jeter un œil sur la difficile réalité d’un pays que tout le monde a oublié : Haïti.
En ce moment, elle travaille sur une série télévisée intitulée Chercher Lou, sur l’adaptation cinématographie de son roman De la confiture aux cochons, en plus de tourner le documentaire-enquête Aime-moi, inspiré du livre du même titre. Enfin, elle amorce l’écriture de son prochain roman, Le désert D’Élisabeth, pour lequel elle vient d’obtenir une bourse d’écriture du Conseil des arts et des lettres du Québec.