Le B-12, Résidence créative. On y fait quoi? Recherche et création en écriture. Pré-production de spectacle. Maquettes pour album. Production d’un album. Situé en Estrie, dans le village de Valcourt, à un peu plus d’une heure de Montréal, Le B-12 offre toutes les commodités pour accueillir les artistes qui désirent s’isoler et faire surgir le feu sacré! Tout y est rassemblé pour en faire un lieu hautement inspirant.

Le B-12 était une résidence familiale lors de sa construction à la fin des années 60 et ce jusqu’en 2014. C’est JR André Bombardier, l’un des fils du célèbre inventeur Joseph-Armand Bombardier, qui la fit construire pour sa famille. Auparavant, une maison siégeait au dessus de la colline et fut déplacée un peu plus loin dans le village. La propriété de 19 acres est protégée par le Brandy Creek et son accès principal se fait par le pont Cousineau, un pont couvert qui date des années 1880. La résidence a été dessinée par l’architecte devenu artiste peintre, Jacques de Blois. Sa vie d’architecte le conduira au Japon, en Chine, en Europe et en Afrique où il prend goût aux valeurs des villes et villages anciens. Il a d’ailleurs réalisé avec son ami Gerry Paris, la restauration du quartier Petit-Champlain 10 ans durant.

8436_tk22

Le B-12 est maintenant une résidence créative pour plusieurs artistes du Québec, son opération étant rendue possible par la boîte de développement culturel L-A be, Let artists be fondée par Louis-Armand Bombardier, le plus jeune fils de JR André Bombardier et petit fils de Joseph-Armand Bombardier. A chacun son rêve, venez nous faire découvrir les vôtres.

Directeur technique/ réalisateur maison: Éric Rathé.

Musicien, compositeur et arrangeur, Éric Rathé  cumule près de 30 ans d’expérience. Il a entre autre collaboré sur les projets de Psychocaravane, The Blue Seeds, Léopold Z, Sylvie Laliberté, ¾ putain, Ensemble OLE, Karlof Orchestra et Lisbonne Télégramme. Il apporte aussi le support technique aux multiples clients du B-12.